Men's Reebok Ateron Men's Reebok Work Rb4830 Ateron Work nPwON0X8k

Dans la nuit du 30 juin au 1er juillet, juste un peu avant minuit, une petite roche venue de l’espace a survolé le Dunkerque et plongé dans la mer du Nord. La météorite a été repérée par cinq caméras du Fireball Recovery and InterPlanetary Observation Network ou, en français, « Réseau de récupération de boules de feu (bolides) et d’observation interplanétaire » (FRIPON).

La roche a été documentée par le Palais de l’Univers et des Sciences (PLUS), un centre d’exposition située à Cappelle-la-Grande.

Crédits Pixabay

D’après les calculs des astronomes, lors de son entrée dans l’atmosphère, la roche spatiale se déplaçait à 14 km/s, soit plus de 50000 km/h. Malheureusement, elle est tombée dans l’eau, ce qui empêche les chercheurs de l’examiner de près.Men's Reebok Ateron Men's Reebok Work Rb4830 Ateron Work nPwON0X8k

Normalement, si elle avait atterri au sol, il aurait suffi de mobiliser le réseau Vigie-Ciel pour la retrouver. Il s’agit d’une organisation ayant pour mission d’organiser des battues pour retrouver les fragments de roche tombés du ciel.

Les météorites sont relativement courantes

Les cinq caméras de FRIPON ayant repéré les météorites sont celles de Cappelle-la-Grande, d’Arras, de Lille, de Wimereux et de Canterbury (Grande-Bretagne).Men's Reebok Ateron Men's Reebok Work Rb4830 Ateron Work nPwON0X8k

Didier Schreiner est le responsable du planétarium au Palais de l’Univers et des sciences de Cappelle-la-Grande. Il a expliqué que ce phénomène n’est pas rare.

Chaque jour, entre 200 et 300 tonnes de « matières extraterrestres » entreraient en collision avec la Terre. Il s’agit essentiellement des poussières ou des petits éléments. Toutefois, la plupart d’entre elles n’atteignent pas le sol. Elles se consument avant d’avoir touché le sol, à cause de la vitesse et la friction avec l’atmosphère.

Celle du 30 juin « s’est «éteinte» à 30 km d’altitude (le frottement avec l’atmosphère, qui provoque d’abord une fusion de la météorite, finit par freiner le bolide, qui cesse de se consumer et termine sa trajectoire en chute libre) : il faut donc prendre en compte la force des vents, à diverses altitudes. »

Des cailloux primordiaux

Les images capturées par les caméras du FRIPON ont permis aux scientifiques de reconstituer la trajectoire de la roche céleste et de la modéliser en 3D. Elle serait passée quelque part entre Mars et Jupiter.

Les météorites sont des roches inaltérées depuis leurs origines. Elles apportent généralement des informations précieuses sur l’histoire de l’univers. « Les météorites sont une mine d’infos pour les scientifiques. Ce sont des «cailloux primordiaux », a déclaré Didier Schreiner.

Men's Reebok Ateron Men's Reebok Work Rb4830 Ateron Work nPwON0X8k
© Copyright FZN 2018. Tout droit réservé. Devenez rédacteur - Annonceurs - Contact - Mentions Légales - Politique de confidentialité - A propos - Hébergé par Cognix-Systems.
Men's Reebok Ateron Men's Reebok Work Rb4830 Ateron Work nPwON0X8k